ACTUALITE

Augmentation salariale à la Fonction publique : Le Gouvernement Sama passe à l’acte


Le Vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau,  a annoncé, le mardi 19 avril dernier, la majauration à 30% des salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo (RDC). Et ce, dès ce mois d’Avril 2022 (Deuxième trimestre). Cette augmentation concerne tous les agents du secteur public sans exception et autres personnels de carrière de l’Etat, militaires et policiers y compris. Selon le VPM Jean-Pierre Lihau, cette hausse sera progressive jusqu’à 45% à partir du troisième trimestre de cette année. Interrogés par Géopolis Hebdo, le jeudi 21 avril, quelques agents et fonctionnaires de l’État rencontrés ont donné de la voix en ces termes.

Selon Papa Pathy, fonctionnaire de l’État de son état, malgré cette augmentation, le pouvoir d’achat de la population continue toujours de se détériorer chaque jour. ” L’argent mobilisé par le Trésor public est consommé par les animateurs des institutions. La majorité de la population est pauvre. Il faut équilibrer le système ”, pense-t-il.

A un autre de délier sa langue. Pour Olivier Bulela, un agent de l’État : ”  Nous sommes très contents du fait que nos autorités ont pris la décision d’augmenter tant soi peu nos salaires ».

Le Gouvernement de la République reste déterminé à améliorer les conditions de vie et de travail des agents du secteur public. C’est l’une des promesses de campagne du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’augmentation de 30% des salaires des agents et fonctionnaires de l’État est un premier pas franchi vers la bonne direction pour la traduction en acte du projet de société du chef de l’État pour son premier quinquennat dénommé ” Le peuple d’abord ”.

Il sied de noter que cette mesure est prise quelques mois après le rabattement de l’Impôt professionnel sur le revenu (IPR) de 15 à 3% et la mécanisation de plus de 22.000 fonctionnaires.

Bénie Mbaya et Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top