Politique

Avec le début effectif des opérations de bancarisation de la paie des agents :TRANSCO vers la levée générale de la grève

Chose promise, chose due, dit-on. La promesse faite, le lundi 02 août dernier, par le ministre national des Transports, voies de communication et du désenclavement, M. Chérubin Okende Senga, devant témoins, aux agents grévistes de la Société des Transports au Congo (TRANSCO) se réalise. Les agents de cette société de transport public en grève depuis plus d’une semaine ont répondu à l’appel leur lancé mardi soir par leur nouveau Directeur Général ai, M. Chief Tshipamva Ngambamalu. Ils se sont rendus en grand nombre, abord des bus Transco dont les pneus ont été regonflés pour la circonstance, au siège de Sofibank à Gombe, pour l’ouverture des comptes bancaires où seront versés régulièrement leurs salaires désormais.

Sofibank est la seule institution financière qui a accepté ce contrat avec TRANSCO après des négociations menées par le comité Tshipamba. Toutes les autres banques installées à Kinshasa ont refusé d’avoir des arrangements avec TRANSCO dont la réputation a été ternie par l’ancien comité de gestion. La nouvelle équipe dirigeante de cet établissement public dirigée par Chief Tshipamba, est en train de reconstruire et regagner la confiance auprès des agents et des partenaires.

Pour l’opération d’ouverture des comptes, les agents ont été invités à présenter des documents exigés pour une telle opération. Plusieurs agents non porteurs de ces documents ont bénéficié d’une mesure de grâce obtenue de la banque par le DG ai qui s’est installé à la banque durant cette journée pour suivre de près l’évolution des choses et au besoin, intervenir en faveur des agents qui attendent leurs salaires depuis 8 mois. Le numéro 1 de TRANSCO a exhorté les agents à la patience pendant ces opérations d’ouverture des comptes qui constituent une étape importante et nécessaire dans le paiement des arriérés de salaires et des rémunérations à venir.

Les agents trouvés sur place se sont réjouit des avancées significatives emmenées par le nouveau comité de gestion. Du chef de l’État, M. Félix Tshisekedi, au DG ai de Transco, M. Chief Tshipamba, en passant par le Premier ministre, Sama Lukonde, et le ministre national des Transports, M. Chérubin Okende, ces agents n’ont pas tari d’éloges à l’endroit des autorités du pays pour leur implication dans la recherche des solutions à leurs revendications.

Ils ont promis de reprendre le travail dès ce jeudi 05 août 2021 avec une attention particulière sur les bus scolaires pour soulager les élèves et les parents qui ont beaucoup souffert de cette grève.

 » Nous remercions infiniment les autorités pour la rapidité avec laquelle ils ont travaillé pour nous rétablir dans nos droits… Nous sommes aussi contents maintenant que la totalité de nos arriérés sera payé « , a déclaré l’un des agents trouvé sur place.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top