ACTUALITE

CAN 2021 : Les Lions de la Teranga, un premier sacre continental


Les Lions de la Teranga ont enfin un titre continental. Enfin, le destin a rendu justice à cette génération bourrée de talents. La bande à Aliou Cissé offre un beau cadeau premièrement au président Macky Sall qui préside depuis un peu plus de 24 heures seulement l’Union Africaine, ensuite au peuple sénégalais tout entier. La bande à Sadio Mané arrive à la consécration là où d’autres générations de leurs aînés n’ont pas réussi à gagner. 4 buts à 2 au terme des tirs au but, il fallait le faire. La troisième finale d’une coupe d’Afrique était donc la bonne. Les stars sénégalaises, victorieuses devant les pharaons d’Égypte dimanche au Cameroun ont dédié leur trophée aux Lions de la Teranga, disparus à ce jour. Les Jules Bocandé, Pape Bouba Diop ou encore Bruno Metsu, doivent être fiers de leurs cadets depuis l’au-delà. Le combat des hommes d’Aliou Cissé avait donc une symbolique bien au-delà de la simple victoire sur le terrain : une étoile sur le maillot d’une équipe nationale dont les joueurs ont beaucoup rendu l’Afrique fière. Ce n’est que justice, même si les pharaons mértaient tout aussi d’accrocher une 8 ème étoile à leur tunique. Solide défensivement, le onze de l’Égypte a été très chiche en attaque durant toute la compétition : 4 buts seulement marqués par eux depuis le début de la CAN.

En somme, la finale de dimanche 6 février n’est que la représentation logique de la hiérarchie du football africain en ce moment. Les deux finalistes, ont atteint la finale des deux dernières éditions de la coupe d’Afrique des nations (Égypte en 2017 et Sénégal en 2019).

Egypte-Sénégal, la lutte continue

Après un match très disputé, l’Égypte et le Sénégal vont se retrouver à nouveau face à face au mois de mars prochain pour les barrages de la coupe du monde. Ce sera une autre compétition, un autre challenge. Sadio Mané et Mohamed Salah auront le bonheur de se retrouver en match aller et retour pour un ticket pour le Qatar. l’Égypte va-t-elle prendre sa revanche sur le Sénégal ? Ou les Lions de la Teranga vont rééditer l’exploit sur les Pharaons ?

Patrick Ilunga & Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top