ECHOS DES PROVINCES

Construit sur fonds de l’ambassade de la Corée du Sud et autres partenaires : Un Grand laboratoire médical inauguré à Lubumbashi

C’est une œuvre grandiose qui vient d’être inaugurée dans la ville de Lubumbashi, capitale de la province du Haut Katanga. Il s’agit d’un grand laboratoire médical dont le ruban symbolique a été coupé ce lundi 08 août 2022 par le Ministère national de la Santé publique, hygiène et prévention Jean Jacques Mbungani, accompagné du Vice-Gouverneut de la Province du Haut-Katanga Jean Claude NKamfwa Kimimba et de l’ambassadeur de la Corée du Sud.

C’est un projet de surveillance de maladies en temps réel réalisé grâce aux financements du Côté du Sud et partenaires du gouvernement congolais. Ce grand laboratoire médical de Lubumbashi est rénové de l’extérieur et à l’intérieur il est équipé de matériels selon les services qu’il organise.  Il s’agit ici des équipements de dernieres technologies, assortis du renforcement de capacités de ses techniciens, le tout  grâce au financement de la Corée du sud à travers son agence koica mis en œuvre par l’OMS et les autres partenaires à hauteur de plus de 2 millions de dollars américains. Dans son mot de bienvenue, le ministre provincial de la santé publique est revenu sur l’importance de la réfection de cet établissement. Pour l’ambassadeur de la Corée du Sud ceci est l’expression de bonnes relations que son pays entretient avec la RDC. Le vice-gouverneur Jean-Claude Nkanfwa Kimimba a, au nom du gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, remercié tous les partenaires qui ont contribué à cette rénovation.

Pour le ministre national de la santé publique , hygiène et prévention le docteur Jean Jacques Mbungani, c’est un motif de fierté du Haut-Katanga, l’équipement et la réfection de fond en comble de cet établissement médical est l’expression de la ferme volonté de Félix Tshisekedi de matérialiser la couverture sanitaire universelle en RDC.

C’est juste après leurs mots que le Ministre national de la santé, avec à ses côtés l’ambassadeur de la Corée du sud,  le vice-gouverneur, le ministre provincial de la santé, le maire de la ville a.i, ,et les représentants de partenaires, a coupé le ruban à l’entrée de la bâtisse, et dévoilé l’écriteau. Ils vont tour à tour découvrir différents services tout neuf qu’organise le grand laboratoire, entre autre l’hématologie, la sérologie, la bactériologie, la biochimie, la virologie, l’immunologie. Il sied de noter que les travaux de rénovation du grand laboratoire médical de lubumbashi ont commencé depuis novembre 2017.

fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top