Politique

Contentieux à la cour constitionnelle : La candidature d’Henriette Wamu à la députation nationale validée

L’annonce par la Commission Electorale Nationale Indépendante le 24 août dernier de l’irrecevabilité de sa candidature à la députation nationale pour défaut de nationalité a été perçue par plusieurs comme une bombe atomique au sein de la classe politiques, d’autant plus qu’Henriette Wamu a été élu en 2011 au même scrutin sans que son dossier de candidature ne fasse l’objet d’une quelconque contestation. Ne s’étant pas découragée, Henriette Wamu avait saisi la cour constitutionnelle pour obtenir gain de cause.

Après l’étape de plaidoiries intervenue récemment, la cour constitutionnelle a, dans son arrêt rendu public lundi 10 septembre dernier, validé la candidature de la députée nationale Henriette Wamu Atamina aux législatives prévues le 23 décembre dans le pays.

« La haute cour a dit le droit selon la loi et a mis fin à la confusion que voulait entretenir la CENI au sujet de notre cliente. Nous étions confiant parce que nous avions tous les éléments de preuve qui démontraient que la Députée Wamu est congolaise » a déclaré un de ses avocats interrogé par nos confrères d’Actualités.cd.

Après que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ait recalé sa candidature pour défaut de nationalité congolaise exclusive, la députée nationale Henriette Wamu avait saisi la cour constitutionnelle par le biais du collectif de ses avocats.

Mais qui est Henriette Wamu ?

Née le 28 mars 1966 à Kinshasa, d’une famille de 5 enfants dont 2 filles et 3 garçons, d’un teint clair mesurant 1m77, Henriette Wamu Ataminia admire les couleurs bleue et blanche. Originaire de la nouvelle province du Sankuru, elle débute sa scolarité au lycée sacré cœur (École Conventionnée catholique) dans la commune de la Gombe, elle y obtient son certificat d’études primaires (1978) et son diplôme d’Etat en option Latin-Philosophie (1984).

Elle quitte le pays pour poursuivre ses études en Belgique. Elle entame une première année en kinésithérapie à l’ISCAM, puis se réoriente vers des études commerciales à l’Institut Lucien Cooremans à Bruxelles, elle y décroche en 1989, un graduat en comptabilité et une licence en 1994 dans la même institution d’enseignement supérieur.
Pendant sa formation, elle suivra deux stages de professionnalisation à la GECAMINES Exploitation (Générale des carrières et des mines) à Bruxelles en 1992 et deux ans avant à la GECAMINES Commerciale.

De retour à Kinshasa, Henriette Wamu fut de 1998 à 2002, Directrice Commerciale de la chaîne de télévision Télé Kin Malebo (TKM) et quittera celle-ci pour gérer de 2003 jusqu’à ce jour, une autre chaîne de télévision privée à Kinshasa, CMB DIGI.

Mariée à Toussaint Tusavuvu, mère de 3 enfants dont 2 garçons et une fille, Henriette Wamu femme très impliquée dans le Développement communautaire de sa base de FUNA, elle est régulièrement sur terrain pour des échanges plus directs avec son électorat, sans compter son élan de solidarité et générosité plusieurs fois manifesté depuis 2006, elle siège comme député élue puis réélue en 2011 à l’Assemblée Nationale.

Elle est aussi Alliée au Rassemblement et de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social pilotés par Félix Antoine Tshisekedi et Autorité morale de L’ APC. Henriette Wamu entend tout mettre en œuvre pour être réélue députée nationale le 23 décembre prochain. Cette alliée de taille de FATSHI promet également de battre pour lui campagne en vue d’une grande victoire à l’élection présidentielle.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top