Sport

Cyclisme : C’est parti pour le 5ème Tour cycliste international de la RDC

Le ministre des Sports et loisirs, Papy Niango, a procédé, lundi 12 juin 2017, au lancement de la 5ème édition du Tour cycliste international de la République Démocratique du Congo (RDC). Placé sous le haut patronage du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, cette compétition sera organisée du 15 au 21 juin 2017. Cadre choisi pour son lancement, Goma, chef- lieu de la province du Nord-Kivu. Des sources proches de la Primature, nous apprenons que c’est le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenzhe qui en donnera le coup d’envoi. La caravane du tour traversera ensuite les villes et citées de Goma, Kindu, Lubumbashi, Likasi, Kolwezi, Kimpese, Kenge et Kinshasa. 13 équipes dont 8 Africaines et 5 Européennes seront au départ de la 1ère étape.

Qu’en est-il des dispositions qui seront prises pour le bon déroulement de ce tour ? Le patron des Sports et loisirs Papy Niango a répondu en ces termes.

« D’une part, à travers ce Tour placé sous le haut patronage du Président de la République Joseph Kabila Kabange, celui-ci voudrait offrir au mouvement sportif congolais l’occasion de concourir à notre devoir citoyen, le devoir de renforcer les valeurs dominicaines et celles de la cohésion de notre pays. Ainsi, la volonté de notre gouvernement, également la mission confiée au ministère que je dirige est celui de voir, par la pratique des Sports et loisirs, notre ministère véhiculer les vertus de la paix et de la concorde nationale. D’autre part, sous cette impulsion, à travers la tenue de ce Tour, je parle-là de la 5è édition, le Président de la République et l’ensemble de notre gouvernement voudraient faire découvrir le Congo profond aux convives et autres compétiteurs comme jadis cela a été réalisé à travers les 4 premières éditions. Voudrons-nous par-là faire découvrir d’autres paysages aux athlètes qui vont concourir à ce Tour. Egalement, les faire vivre les réalités de nos communautés, les valeurs de solidarité et de fraternité qui marquent la vie des congolaises et congolais dans le plus profond des coins de la RDC. Tous ceux qui participeront à cette 5è édition vivront d’intenses moments d’émotions et d’agréables moments à travers le territoire national. Le Tour aura 7 étapes. La Fédération congolaise a proposé au gouvernement, qu’à son premier départ de Goma, jeudi 15 juin 2017, le Tour sera lancé par le Premier ministre Bruno Tshibala au nom du Président de la République. »

Quelles sont les chances des Léopards cyclistes de la RDC qui n’ont jamais remporté une seule édition les 5 dernières années ?

Tentative des réponses avec le coureur congolais Koko Tshiala : « Je pense que nous avons quand même une chance de gagner. Nous avons à la fois atteint le haut niveau et acquis une certaine expérience. Nous sommes prêts pour la bataille. Nous avons de quoi rivaliser avec nos adversaires contrairement aux années antérieures. Le gouvernement nous a dotés des moyens matériels dignes de ce nom. »

Qui remportera le maillot jaune de la 5ème édition du Tour cycliste international de la RDC ? Réponse le 21 juin 2017. Bienvenus aux convives et autres compétiteurs. Bonne chance aux Léopards de la République Démocratique du Congo. Avec l’espoir qu’ils nous feront danser le Fimbu, Fimbu, chiquotte… comme nos vaillants Léopards Football.

Basile KAMONJI/IFASIC

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top