securité

Délinquance juvénile dans le Haut Katanga : 320 Jeunes transférés à Kaniyama Kasese


L’un des maux qui rongent la République démocratique du Congo en général, mais aussi le Haut Katanga en particulier, c’est la délinquance juvénile. Pour pallier à ce problème sociétale efficacement, en donnant à ces jeunes désoeuvrés un métier et les rendre utiles dans la société, le gouvernement provincial a résolu de les envoyer de temps à temps à Kaniama Kasese.

Ce jeudi 16 juin 2022, le vice-gouverneur Jean Claude Kamfwa kimimba a présidé la cérémonie de transfert de 320 shege à ce centre de formation. C’est la deuxième vague des jeunes sans emploi et ayant causé des desarois dans la population, qui vient d’être récupérée par le gouvernement provincial que dirige Jacques Kyabula katwe pour les amener à kaniama kasese afin qu’ils apprennent des métiers envue de mener une vie digne.

Ces jeunes appelés shege ont porté des salopetes bleus et des bottes jaunes, signe d’une prise en charge par le gouvernement provincial du Haut Katanga. Avant d’aller à kaniama kasese, ces 320 shege ont été présentés au Vice Gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba, le numéro 2 de l’Exécutif provincial a remis ces jeunes au Commandant du service national, le Général major Jean Pierre Kasongo kabwik en présence du Ministre provincial de l’intérieur Jean Lumbwe Mwanza et du commissaire provincial de la PNC.
Dans son mot adressé au responsable du service national, le Vice-Gouverneur a affirmé que ces jeunes sont envoyés comme candidats au Centre de formation de Kaniama Kasese, pour que le centre puisse les rendre très indispensables pour la société.

Les 320 shege ont été embarqués dans les véhicules vers l’aéroport international de Lwano en empruntant la route kasapa, l’avenue Kasavubu, la chaussée Mzee Kabila, les boulevards Lumumba, msiri et la route de l’aéroport, Sur place, ils ont été embarques de nouveau dans l’avion en présence du Vice Gouverneur et du commandant du service national, le général Jean Pierre Kasongo kabwik.

C’est au coup de 13 h 30 que l’avion a décollé de l’aéroport international de Lwano a destination de mbuji mayi à partir d ou les 320 shege prendront des véhicules jusqu’à kaniama kasese. Le dernier transfert des jeunes du Haut Katanga à ce centre s’est fait en mai dernier, ils étaient également 320 personnes.

Fiston Oleko et Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top