Société

Démocratie et Droit de l’homme :15 structures de la société civile formées sur la gestion financière par le SIDA

C’ést sous le label du consortium Démocratie et Droit de l’homme que 15 structures de la société civile, sous l’égide de la Nouvelle société civile du Congo (SNCC) ont bénéficié de cette formation sur la gestion financière ce vendredi 20 mai 2022. Ceci en prélude d’un programme dénommé “Démocratie et Droit de l’homme”, appuyé par l’agence suédoise de développement international (SIDA) et durera 4 ans sur le territoire de la RDC.

En effet le programme concerne 4 domaines d’action au niveau national. Il s’agit de la démocratie, gouvernance électorale et mécanisme d’observation ; Protection des droits des femmes, lutte contre les violences sexuelles et droits socio-économiques; Droits de l’homme, protection des défenseurs des droits humains et lutte contre la corruption ; ainsi que la gouvernance des mutuelles de santé, accès universel aux soins et services de santé de qualité.

A l’issue de cet atelier animé par le contrôleur financier de l’ambassade de Swede christina tornstrand, le président de la NSCC Jonas Tshiombela a indiqué qu’il était question, « après avoir signé un accord de partenariat avec l’ambassade de Suède au nom de 15 organisations, avant le lancement le 20 juin prochain des activités du programme des droits de l’homme dans les 8 provinces, que l’on ait une orientation stratégique sur l’initiation aux procédures et gestion financière des programmes financés par SIDA, une coopération Suédoise, représentée localement par l’ambassade de Suède ».

A l’en croire, ce programme est une mission noble qui vise à renforcer le rôle de la société civile locale auprès des communautés à la base dans la promotion des valeurs de la gouvernance démocratique et les droits de l’homme. Cette formation, poursuit-il, est d’une importance capitale pour les participants pour la réussite totale de cette grande activité à venir.

Il faut dire que les 8 provinces concernées par ce programme « Démocratie et Droit de l’homme » sont : le Kongo Central, Kwango, Kasaï-Oriental, Kasaï-Central, Mai-Ndombe, Equateur, Tshopo et Kinshasa. Les bénéficiaires de cette formation n’ont pas aussi manqué des mots pour exprimer leur satisfaction, car selon certains d’entre eux interrogés, cet attelier leur était très enrichissant.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top