Economie

DGI : Les opérateurs économiques invités à faire preuve de civisme fiscal

Le directeur général des Impôts, Barnabé Muakadi Muamba, a invité, lundi, les opérateurs économiques à faire preuve de civisme fiscal, à l’ouverture d’une session de formation sous le thème: «Cartographie et maitrise des risques fiscaux dans une entreprise».

Cet atelier de renforcement des capacités qui s’étalera sur deux jours, soit du 14 au 16 décembre 2020, est organisé en partenariat avec l’INADOF, en vue de pousser les opérateurs économiques privés à payer l’impôt et ceux publiques, à s’acquitter de certaines taxes afin de donner à l’Etat les moyens de sa politique.
Le directeur général de la DGI a expliqué que le fait de payer l’impôt est une obligation capitale et nécessaire pour un pays qui veut se développer. «Un opérateur qui ne paie pas l’impôt n’aime pas son pays, il faut payer l’impôt pour que l’Etat arrive à faire bien son travail, pour que l’Etat construise des hôpitaux, des routes, des infrastructures de base», a-t-il déclaré, ajoutant qu’un gouvernement responsable ne compte que sur les ressources internes pour mener sa politique.

Le gouvernement ne conduit sa politique que sur les recettes mobilisées par les régies financières, avant d’encourager les opérateurs à déclarer leurs impôts.

Plusieurs thèmes seront abordés au cours de cette session de formation, notamment les risques fiscaux liés à la gestion de l’IPR, les risques fiscaux liés à la détermination du résultat fiscal.

Robert Tanzey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top