Politique

Diversité et inclusion dans les Médias en RDC : INTERNEWS organise un Atelier de formation sur le reportage des thématiques liés au handicap


Les récits et les images des médias influencent l’opinion publique et établissent des normes sociales. En ce qui concerne, par exemple, les personnes en situation de handicap (PSH), selon les études, les médias ont contribué à leur mauvaise représentation, à leur manque de présence médiatique et au renforcement des stéréotypes négatifs. De plus, lorsque les personnes en situation de handicap apparaissent dans les médias, elles sont souvent représentées de manière stigmatisante, comme des sources de pitié, des super-héros ou des simples statistiques. Consciente de cette donne, Internews, organisation internationale de développement des médias, organise, du 28 au 30 juillet 2021, au Centre Culturel Boboto (CCB), à Kinshasa-Gombe, un Atelier de formation au journalisme d’information pour les personnes handicapées. Une quinzaine de journalistes de la radio, la télévision, la presse écrite et des médias en ligne triés sur le volet prennent part à cet Atelier de formation. Durant trois jours, ces professionnels des médias vont apprendre des notions sur le handicap, comment réaliser un reportage sur le handicap, des conseils pour interviewer des personnes en situation de handicap, les politiques locales et internationales sur le handicap, comment développer les angles narratifs autour de la question de handicap, le langage et la terminologie du reportage sur le handicap, comment tirer parti des réseaux sociaux pour couvrir le handicap, les compétences multimédias et enfin, comment utiliser les données pour couvrir des faits sur le handicap. Ladite formation est animée par M. Michel Mulamba, Coordinateur de la Coalition des Organisations des Personnes en Situation de Handicap ; Mme Sergine Rehema, journaliste de formation et de profession ; Mme Sandrine Kabeya et M. Blaise Banyabo de Internews RDC.

” Promouvoir des reportages sur le handicap, faire gagner les reportages sur le handicap en nombre et en importance dans les médias grand public afin d’influencer l’action nationale, et mettre en lumière les contributions des personnes en situation de handicap dans la société. ” Tels sont les objectifs poursuivis par cette formation.

En effet, environ 60 à 80 millions de personnes en situation de handicap vivent en Afrique dont 13 millions en République Démocratique du Congo (Statistiques OMS – BM de 2011). La plupart d’entre elles vivent dans la pauvreté et son exclues du monde du travail et des études. Voilà pourquoi, l’inclusion des Africains en situation de handicap doit être renforcée dans tous les secteurs de la vie communautaire afin de protéger et de promouvoir leurs droits tondamentaux.

” Les personnes en situation de handicap doivent être incluses dans la société et doivent avoir l’occasion d’exprimer leurs opinions, mais aussi de gagner des expériences et des connaissances dans beaucoup de domaines. Elles ne sont pas seulement intéressées par des questions liées au handicap ”, lit-on dans le Manuel de formation pour les journalistes de l’Afrique subsaharienne (Page 1) remis aux participants.

Par cette session de formation des chevaliers de la plume et du micro, Internews veut donner aux journalistes de la RDC les moyens de partager des informations fiables et de qualité. Ceci, a-t-on appris des Organisateurs, dans le but de favoriser la prise de décisions éclairées, mais aussi de permettre
aux gens de participer aux débats concernant leur communauté, de pro-
mouvoir l’inclusion et de demander des comptes aux autorités.

Vers la fin de l’année 2020, Internews a reçu une subvention pour réaliser une série d’Ateliers de formation au journalisme qui se concentrent
sur l’inclusion et la participation des personnes en situation de handicap
afin d’améliorer leur couverture médiatique dans certains pays d’Afrique
subsaharienne, à savoir : le Liberia, la Tanzanie, la Côte d’lvoire et la RDC.

Ce projet, d’une durée de deux ans, va contribuer certainement à améliorer la qualité de la couverture médiatique des personnes en situation de handicap en Afrique subsaharienne, en mettant l’accent sur la production de reportages, d’articles et d’histoires qui donnent une image précise et juste de leur vie quotidienne.

Dieudonné Buanali

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top