Politique

Échos des provinces /KASAÏ-ORIENTAL : Jeannette Longa remplace Jean Maweja

Le Vice-gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jeannette Longa, vient d’être désigné gouverneur intérimaire de cette province. Elle va dorénavant assurer l’intérim et la continuité des services publics jusqu’à l’organisation de l’élection du nouveau gouverneur du Kasaï-Oriental et de son adjoint. C’est la décision prise par le Vice-Premier Ministre sortant, Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert kakonde, après avoir pris acte de la déchéance du gouverneur, Jean Maweja.

Conformément à la Loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, le Vice-Premier Ministre Kakonde confie ainsi l’expédition des affaires courantes au Vice-Gouverneur, Jeannette Longa. Voilà ce qui ressort du télégramme de Gilbert Kakonde publié le samedi 17 avril dernier et adressé au Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, Yves Muamba, après avoir accusé réception du procès-verbal de la motion de censure contre le Gouverneur du Kasaï-Oriental lui transmis. Ce télégramme vient donc de mette fin au bras de fer auquel se sont livrés exécutif provincial et l’organe délibérant de cette province diamantifère.

Pour rappel, 13 députés provinciaux de cette province sur les 17 présents à la plénière avaient voté le 01 avril pour l’éviction du Gouverneur Jean Maweja Muteba. D’après les pétitionnaires, plusieurs faits lui sont reprochés notamment l’incompétence notoire dans la gestion de la chose publique, l’impunité et le détournement des deniers publics.

Absent à la plénière pour le vote de sa déchéance, Jean Maweja Muteba avait sollicité alors un report au 08 avril de l’examen de ladite motion afin de présenter ses moyens de défense. Malheureusement, la demande a été rejetée pour faute de temps et la plénière souveraine avait décidé de le déchoir.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top