Politique

Éruption volcanique de Goma : Le Ministère des affaires sociales déclare le 12 juin « journée de solidarité nationale »

C’est le Ministre national des Affaires Sociales, Solidarité nationale et Actions Humanitaires, Modeste Mutinga, qui l’a solennellement annoncé ce mardi 1er juin, au cours d’une conférence de presse, à Kinshasa. Le maintien de cette date est dans le but d’aider la population de Goma au Nord-Kivu, victime de la catastrophe naturelle, l’éruption du volcan Nyiragongo survenu le 22 mai dernier, qui a causé morts d’hommes, des dégâts matériels et fait de milliers de déplacés.

En effet, Mutinga a indiqué que cette action qui a pour concept “pasi nayo …pasi nanga” va débuter à Kinshasa et sera relayée dans les 25 provinces de la République Démocratique du Congo.

Le Ministre de tutelle a également signifié qu’une Commission a été mise en place pour les formalités idoines de cette action, à laquelle le Gouvernement Central compte solliciter une assistance humanitaire tant nationale qu’internationale.

Pour ce faire, Modeste Mutinga, a énuméré les urgences devant permettre de soulager les victimes. Il s’agit de la reconstruction des logements, l’approvisionnement des déplacées en vivres, en eau potable, en couvertures, en draps, en vêtements, en matelas, en produits pharmaceutiques et autres ustensiles des ménages.

Concernant la construction des installations hygièniques, Modeste Mutinga, a fait savoir que ça reste également une nécessité afin de prévenir des éventuelles maladies, d’une part et d’autre part, offrir les soins de santé appropriés aux personnes souffrant des diverses pathologies.

“Nous devons enfin, apporter chacun d’entre nous, dans la mesure du possible, une aide de quelque nature que ce soit, pour soulager les souffrances de nos compatriotes”, a déclaré Ministre.

Faisant partie de la délégation de quelques membres du Gouvernement, dépêchée au Nord-Kivu, Il a reconnu qu’à ce stade, il y a un nombre impressionnant des femmes, enfants, jeunes et vieux qui ont dû abandonner leurs maisons pour aller vers Sake et vers le Rwanda.

Selon les estimations, il faut retenir que, plus de 500.000 personnes déplacées, sinistrées, sont entrées en errance sur les routes de Sake, Rutshuru, Minova, Butembo et Beni.

Geopolis & Dépêche.CD

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top