Politique

Éruption volcanique de Nyiragongo / Félix Tshisekedi rassure : « La situation est sous contrôle »

Pour la première fois depuis l’éruption volcanique de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est adressé à la population ce samedi 29 mai 2021, en direct du palais de la Nation. D’entrée de jeu, le Chef de l’Etat a reconnu que la situation de Goma est grave mais elle n’est pas désespérée et que la situation est déjà prise sous contrôle par le gouvernement de la République qui avait déjà dépêché une équipe des ministres sur place qui a pris des dispositions nécessaires.

Le Président de la République invite par ailleurs les uns et les autres à cesser avec la manipulation politicienne sur ce qui se passe à Goma en diffusant de fausses informations sur cette situation.

Il rassure que les dispositions sont déjà prises et le nombre des personnes est en train d’être déterminé pour des réponses humanitaires adéquates. « La situation est sous contrôle, elle est certe grave mais elle ne nous échappera pas. Les équipes de génie militaire ainsi que d’autres organisations vont être envoyées à Goma pour envisager le retour des déplacés à Goma », a laissé entendre Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le Chef de l’Etat a par ailleurs promis de se rendre personnellement à Goma pour apporter son soutien aux compatriotes de Goma. « Je tiens à m’y rendre avec la première dame pour voir de mes propres yeux la situation sur place et apporter mon soutien à mes compatriotes de Goma », a dit Fatshi Béton.

Il a appelé les personnes de bonne volonté à se mobiliser aux côtés du gouvernement qui a déjà apprêté un budget pour apporter aussi leur soutien financier à ce drame. Dossier à suivre

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top