Politique

Gouvernement Sama Lukonde : Les guerriers face aux grands défis : Ministre des Mines : Antoinette Nsamba Kalambayi face à la problématique de la mise en uvre effective du code minier révisé

Jusqu’à sa nomination chef de division au Secrétariat général du Ministère des Mines, Antoinette Nsamba Kalambayi est licenciée en Droit Public de l’Université de Kinshasa. Nommée Ministre des Mines, dans l’équipe Sama Lukonde, cette dame dynamique est appelée à tout mettre en uvre pour que le code minier révisé en 2018 sois srupuleusement respecté et cela dans l’intérêt supérieur non seulement des communautés locales mais aussi des opérateurs miniers avec qui elle doit être en pourparlers permanent. Et pour celà, la patronne des Mines doit poursuivre, comme son Successeur le professeur Willy Kitobo, la vulgarisation de ce nouveau code minier.

Antoinette Nsamba Kalambayi devra aussi veiller à ce que les redevances minières qui reviennent de droit aux communautés locales profitent effectivement à ces dernières.
Étant le premier secteur pourvoyeur des devises au budget de l’État, le Secteur Minier doit être managé avec efficacité pour permettre à la République de collecter les recettes nécessaires à son bon fonctionnement notamment grâce aux fruits issus de la vente des matières premières.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top