ACTUALITE

Haut-Katanga-Coopération RDC-France : Opportunités d’investiments français au coeur d’un échange entre Jacques Kyabula et Bruno Aubert

Le gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a reçu en audience  ce lundi 14 mars 2022 l’ambassadeur français en postte en République démocratique du Congo (RDC), Bruno Aubert. Le tête-à-tête entre les deux personnalités ont tourné autour de la question des opportunités d’investissements des opérateurs économiques français  qui peuvent exister dans la province Cuprifère.

Cette première visite pour Bruno AUBERT dans la Province du Haut-Katanga en tant qu’Ambassadeur  Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Française en République démocratique du Congo était l’occasion pour qu’il fasse savoir l’intérêt de la France à la région, poumon économique du pays.

Pour ce diplômate français « il était important de manifester l’intérêt de la France à la province du Haut-Katanga qui est une part essentielle de la RDC. Il y a beaucoup d’enjeux nationaux qui se jouent ici, il était important d’échanger avec le gouverneur.» dit-il, avant d’ajouter que la population du Haut-Katanga peut retenir qu’il y a un intérêt très fort de la France pour cette région qui est dotée des ressources naturelles, trop près de l’Afrique Australe, en relation étroite avec son environnement, une province où il devrait avoir de la place pour tout le monde, pour les opérateurs économiques Français.

Les échanges entre l’ambassadeur français et le gouverneur Jacques Kyabula ont aussi porté sur le développement du secteur de l’agroalimentaire, également du secteur de l’énergie hydroélectrique, les secteurs dont on pense insuffisamment, mais qui sont évidents.

Selon Bruno Aubert, quand on parle du Katanga, on pense d’abord aux mines qui sont importantes, mais il doit y avoir de la place pour d’autres secteurs, dit-il au sortir de l’audience.

En poste en RDC depuis octobre 2021, Bruno Aubert s’est dit très honoré par la qualité de l’accueil du Chef de l’Exécutif du Haut Katanga.

Fiston Oleko et Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top