Société

Journée Mondiale du Tourisme : Le développement rural dans le secteur touristique au centre de la célébration 2020

Le Monde a célébré le dimanche 27 Septembre 2020, la journée internationale du Tourisme. Cette année, la journée est centrée sur le thème : « Tourisme et Développement rural ». Dans son discours à la population congolaise à l’occasion de cette journée, le Docteur Yves Bunkulu Zola, Ministre du Tourisme a d’entrée de jeu souligné que cette journée est une occasion pour sensibiliser l’opinion publique, les décideurs ainsi que les opérateurs socio-économiques sur l’impact du tourisme dans le développement durable à travers le monde.

«Il s’agit ici de prendre en compte l’importance du développement rural dans les politiques publiques à travers le monde et ses interactions avec les mouvements des populations, le développement des infrastructures, les activités des zone urbaines, entre autres.
C’est dire que le tourisme est bien placé pour apporter une contribution significative à la création des débouchés tout le long de la chaîne de valeur économique et sociale en dehors des milieux urbains. Particulièrement en milieu rural », a déclaré Yves Bunkulu Zola.

Pour le patron du Tourisme en RDC, la commémoration de la Journée Mondiale du Tourisme 2020, se déroule dans des conditions particulières suite à la crise sanitaire mondiale causée par la pandémie à COVID – 19. Μ

« En effet, il importe de signaler en passant que le secteur du tourisme a été parmi les plus frappés de plein fouet par les conséquences dues à cette pandémie, cherche à se relancer.
A l’instar d’autres pays à travers le monde, la RD Congo a levé l’option de relancer son secteur touristique. C’est dans cette perspective qu’un Plan d’urgence de la relance du secteur touristique post COVID-19 a été adopté par le Conseil des Ministres, et qui met un accent particulier sur « la promotion et le développement du tourisme domestique », a laissé entendre le Dr Bunkulu.
De manière concrète, il note qu’il s’agit d’une part, de mettre un accent particulier sur des actions à mener allant dans le sens d’inviter les Congolais à faire de leur pays la première destination touristique. D’autre part, il faut mettre en exergue l’existence d’énormes potentialités tant touristiques qu’économiques en vue d’en favoriser l’exploitation par des capitaux et investissements privés.
« Aussi, en marge de la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme, plusieurs activités sont prévues afin de stimuler la population à consommer l’offre touristique locale, et encourager davantage d’investissements dans le secteur et amener les Opérateurs déjà actifs à développer la qualité de leurs offres », a-t-il renchéri.

En en croire le Ministre, le Tourisme n’est pas qu’un simple divertissement impliquant le mouvement des personnes vers des Lieux situés en dehors de leur environnement habituel, mais il est surtout un moteur de la croissance économique, un outil efficace de réduction de la pauvreté.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top