securité

Kinshasa : Des marchés pirates refont surface après le départ du roi Belge

C’est depuis l’incendie survenu à Matadi Kibala, causant plus d’une dizaine des morts, que le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila avait instruit aux Bourgmestres des communes et quelques commandants de la Police Congolaise le déguerpissement de tout citoyen exerçant le commerce le long des grandes artères de la Capitale Rd-Congolais.

Hélas, comme dit-on : « prendre des décisions est l’une des résolutions, mais les exécuter en est une autre ». La têtutesse des uns et des autres d’un côté, absorbe le pouvoir décisionnel reconnu aux autorités urbaines. De l’autre côté, le manque de suivi et de la pérennisation des bonnes actions engagées.

Quelques jours avant l’arrivée du couple royal Belge à Kinshasa, il s’était observé le long du boulevard Lumumba et artères connexes, l’absence totale desdits marchés pirates. Malheureusement, cette pratique n’était qu’éphémère et n’était tributaire qu’à la présence des hautes personnalités attendues.

Alors que la présence de ces marchés occasionnent des encombrements inutiles bloquant même la fluidité de circulation surtout à Tshangu. Il faut aussi relever les dangers auxquels font face ces populations exposées à la mort en cas des accidents sur la voirie, des cas sont nombreux à citer.

Les bourgmestres et commandants sont priés de veiller sur cette décision, car pas très longtemps que la semaine passée, l’on a appris et confirmé un autre incident de la coupure du câble haute tension à matadi kibala; sans compter d’autres accidents enregistrés en l’occurrence de la Gombe, au marché beach-Ngobila, où une voiture a fini sa course sur un mur ayant occasionné la perte en vie humaine.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top