Politique

Leaders émergents de l’alternance : Gentiny Ngobila Gouverneur de la ville de Kinshasa

Il est né à Kinshasa le 10 septembre 1964, le Premier citoyen de la ville de Kinshasa est un natif de la capitale. Gentiny Ngobila est titulaire d’une licence en Administration et Gestion du personnel du CNAM (Conservatoire des Arts et Métiers de Paris).

Avant de se lancer dans la politique, le nouveau gouverneur de la ville de Kinshasa connaît d’abord un parcours de businessman. Après ses études à l’institut CNAM, Gentiny se lance dans le monde des affaires en créant deux sociétés de sécurité et gardiennage, «The best Security» et «Euro First Security» en France. Il fait donc partie de la première vague des chefs d’entreprises d’origine congolaise. Le succès de ses sociétés est tel qu’il investit rapidement dans l’immobilier et l’import-export.
De retour à Kinshasa, soucieux de créer des emplois aux jeunes congolais, Gentiny NGOBILA crée trois autres sociétés notamment «Universal Security» (sécurité), «Universal Cleaning» (Nettoyage) et «G-Com Services» (Immobilier). Cette dernière s’occupe de la vente et la location immobilière en Europe (France et Portugal) et en Afrique (Kinshasa et Brazzaville)

C’est en 1997 qu’il est nommé président de la commission Défense et Sécurité sur les priorités du gouvernement de Laurent Désiré KABILA. Une année plutard, soit en 1998, il occupe le poste de conseiller du ministre de l’intérieur Gaëtan KAKUDJI. En 1999, il s’en va comme conseiller au ministère des finances. 2000, il est élu député de l’ACL/PT, puis en 2003, député sous le régime de 1+4.
Elu député national dans la circonscription de Yumbi en 1996 il devient Vice-ministre de l’agriculture, pêche et élevage en 1997. En 2008, il est nommé président du Conseil d’administration de l’Office des routes. En 2011, il est réélu Député national dans la circonscription de Yumbi. 2015, il occupe le poste de Commissaire spécial dans la province du Mai-Ndombe. Puis en 2016, il est Gouverneur du Mai-Ndombe.
Passionné du foot ball, Gentiny Ngobila Mbaka est à ce sujet président section foot du DCMP. Ceux qui ont travaillé avec lui, parlent de lui comme étant un homme rigoureux, travailleur, exigeant en ce qui concerne le travail fait dans le temps. Gentiny Ngobila fait de la propreté de la ville de Kinshasa son cheval de bataille, c’est dans cette optique qu’il a mise en place l’opération Kinshasa Bopeto qui est un vaste programme d’assainissement de la ville de Kinshasa. Lancée depuis le samedi 19 octobre 2019, ce programme de cinq ans, implique tous les habitants de Kinshasa. La propreté des kinoises et kinois doit être inculqué dans la tête de tous les habitants de la ville et la volonté de garder les communes propres permettra à la capitale de redorer son image. Gentiny Ngobila ne cesse de sillonner les différentes communes de la ville de Kinshasa pour s’assurer de l’effectivité de cette opération. C’est ainsi qu’il a sanctionné quelques bourgmestres des communes qui n’ont pas suivi à la lettre les instructions données quant à l’effectivité de l’opération Kinshasa Bopeto dans leurs communes. Pour lutter contre l’insalubrité, Gentiny Ngobila ne cesse de réunir des voies et moyens pour réussir cette opération et revêtir Kinshasa de sa plus belle robe.

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top