Politique

Leaders émergents de l’alternance : Jeanne Ilunga Zaina, Vice-ministre de l’Environnement et Développement Durable [Valorisation de la faune et de la flore congolaise]

A sa nommination pour seconder Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe, Jeanne Ilunga Zaina attend porté sa touche particulière pour faire valoir la flore et la faune congolaise, dont l’humanité a besoin avec l’actuelle question sur le réchauffement climatique qui touche le monde entier.

Jeanne Ilunga Zaina, membre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, est originaire de la province de Haut-Lomami, dans le territoire de Kabungu, où elle a été élue comme député provinciale, mariée et mère de famille. Une quarantaine révolue, Jeanne Ilunga est détentrice d’un diplôme de licence en Science vétérinaire de l’Université de Lubumbashi, domaine dont elle maitrise complètement. Dans son parcours professionnel, retenez que l’actuelle vice-ministre, fut chef de secteur à GGRLK, une entreprise d’élevage basée à Katolongo situé Bunia, coordonnatrice et responsable de l’Organisation Non Gouvernementale femme belge et lycéennes, extension de Kamina, puis Chef des Travaux à l’ISP Kamina où elle a aussi travaillé au service technique de cette institution. A son actif, elle a aussi présidé le conseil des femmes travailleuses de Kamina.

C’est en 2011 qu’elle embrasse le chemin de la politique et intègre l’UNC, parti cher à Vital Kamerhe, où elle va jouer le rôle du secrétaire fédéral de l’UNC Kamina, puis l’interfédérale du Haut-Lomami.

Carmel Kibaka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top