Non classé

MP : Aubin Minaku et Ramazani Shadary à l’assaut du Haut Katanga !

Arrivé en premier à Lubumbashi, le Vice-premier Ministre, Ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité a accueilli hier, vendredi 3 mars 2017, le Speaker de la chambre et Secrétaire Général de sa famille politique : la Majorité Présidentielle. Depuis le mercredi dernier, Emmanuel Ramazani Shadary effectue une mission d’itinérance et d’administration territoriale dans ce recoin du Congo-Kinshasa. C’est toute une horde d’autorités du Haut Katanga qui, en compagnie du VPM Ramazani Shadary, est venue saluer l’atterrissage d’Aubin Minaku Ndjalandjoko à l’aéroport de la Luano. Dans son premier échange avec les professionnels des médias, le Président de l’Assemblée Nationale a dévoilé l’objet de sa visite. A l’en croire, c’est pour y faire une évaluation politique profonde de la famille politique du Chef de l’Etat. Et, éventuellement, chercher à booster son cercle d’influence. Pour ce faire, il a annoncé trois jours de travaux. Décryptage !

Bastion naturel du Président Kabila, eu égard à la géopolitique, l’ex-Katanga est une des prunelles de l’œil de la Majorité. Face aux récentes percées de l’Opposition, surtout du Rassemblement grâce, entre autres, au G7 qui, dans cette partie du pays fait mouche, la Majorité Présidentielle, pré-odorant les enjeux électoraux à venir, désire, visiblement, faire un rappel des troupes. A tout dire, les caciques du régime aimeraient booster la base des partis politiques de cette plateforme pour se mettre, véritablement, en ordre de bataille.

Shadary prêchait déjà

Le Vice-premier Ministre, Ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité avait clôturé sa première journée au Haut Katanga, par une visite officielle au siège de son parti, le Pprd, où l’attendaient des centaines de militantes et militants. Dans son mot de circonstance, il avait survolé toutes les questions d’actualité politique de l’heure au pays. Et, par ailleurs, il avait démontré, preuves à l’appui, que l’initiateur de son parti, à savoir, Joseph Kabila, restait et demeurait : ‘’Un grand maître ‘’, selon sa propre expression, dans cette région comme dans tout le pays. Car, avait-il dit, la majeure partie de la dynamique politique du pays lui a donné raison dans bien des cas. Il avait, à cette même occasion, annoncé à la base du parti à Lubumbashi, des rencontres des militants avec le Secrétaire national à la mobilisation, Toussaint Tshilombo Send, qui devrait récolter les doléances du parti dans le Haut Katanga afin de les transmettre à qui de droit, pour des solutions idoines et en prévision des échéances électorales à venir.

Minaku précise

« Nous sommes là pour une évaluation politique de la province du Haut Katanga et il n’y pas que cette province qui sera évaluée sur le plan politique. Pourquoi une évaluation ? Eh bien, parce que la MP, à l’instar des autres regroupements politiques, tient à garder son pouvoir. C’est dans ces perspectives que nous devons mieux nous organiser. Sachez aussi que la primeur de ces évaluations sera réservée à son Autorité Morale, le Président de la République. Voilà le pourquoi de ma présence. Tout se passera dans la sérénité… », a dit en substance, M. Aubin Minaku Ndjalandjoko.

Dessous des cartes

Des sources bien informées via la presse en ligne assurent que la mission des ces hauts cadres de la MP au Haut Katanga aurait pour objet, de redynamiser les activités de la plateforme. Et, pour atteindre ces buts, des réaménagements seront effectués. La MP, poursuivent-elles, pourrait commencer par un changement à la tête du gouvernorat de la province.

Danny Ngubaa

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top