Economie

Présidence de la CEEAC en 2022 : Gilberto Da Piedale : ” La RDC est éligible à ce poste .”

La République Démocratique du Congo prendra la présidence de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC). Voilà ce qui ressort de la rencontre que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eue avec le Président de la Commission de cette organisation économique sous-régionale, Gilberto Da Piedale Verrissimo. La rencontre a eu lieu ce lundi 02 août au Palais de la Nation.

” La RDC est éligible à ce poste ,” a déclaré Gilberto Da Piedale au sortir de cet entretien avec le Président Tshisekedi qui a déjà donné son accord de principe pour succéder à Denis Sassou Ngouesso à la présidence de la CEEAC qu’il occupe depuis 2020.

Cet entretien a été aussi une occasion pour les deux personnalités pour évoquer les autres sujets examinés au cours de la conférence qui avait réuni le vendredi par visioconférence les Chefs d’État et de gouvernement de la sous-région. Il s’agit de 17 décisions qui avaient été approuvées dans le cadre de la mise en oeuvre de l’intégration régionale. Selon la dépêche qui est parvenue à la rédaction de Géopolis, il manque une décision et, une équipe de la commission de la CEEAC arrive ce mercredi à Brazzaville pour travailler avec les autorités en vue de l’approuver.

A en croire cette dépêche, ce sont toutes des décisions pour faire avancer le processus de l’intégration régionale. Celles-ci concernent la sécurité maritime en Afrique centrale, l’organisation de santé, la zone de libre-échange continentale, la vaccination en région d’Afrique centrale, les agences spécialisées et leur mécanisme d’exécution. Du reste, le président de la commission de la CEEAC a révélé que cette organisation économique sous-régionale traverse les difficultés de manque de moyens.

Pour rappel, la Conférence des Chefs d’États et de Gouvernement de la CEEAC avait, dans le communiqué final de la 19ème session ordinaire, noté que la pandémie de la Covid-19 reste une menace à la sécurité de la région. A cet effet, la conférence avait instruit la commission d’accélérer la mise en œuvre de sa stratégie de lutte contre la pandémie, y compris les recommandations relatives à la position commune sur la vaccination contre la Covid-19 en Afrique Centrale.

De plus, la conférence avait souligné que la situation est restée stable dans la région malgré quelques difficultés observées dans certains États membres. Et sur le plan politique, la Conférence s’était félicitée de ce que les processus électoraux organisés dans la région ont été pacifiques même si les décisions de boycott prises par certains partis et regroupements politiques constituent encore des motifs de préoccupation en matière d’enracinement de la démocratie dans la région.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top