Politique

RDC-Politique : Wivine Moleka à l’Union sacrée, une adhésion lourde de symboles et forte de puissance

Elle a choisi un jour particulier le 18 février, l’anniversaire de la constitution de la République pour poser un acte de souveraineté et de liberté de conscience. Elle a décidé de rejoindre le camp de l’union sacrée pour continuer à servir la Nation dans ce qu’elle a de plus chère, sa capacité de défendre une idée de la République qui soit compatible aux pères fondateurs. Wivine Moleka, depuis plus de vingt ans dans la politique congolaise, est parmi les personnes qui ont œuvré dans le silence aux questions essentielles. De part sa nature conciliante, elle a servi de pont entre des postures extrêmes pour trouver avec les concernés les positions consensuelles. Cela n’est pas un secret de révéler qu’elle avait travaillé pour un rapprochement entre le pouvoir de l’époque et les différentes rebellions dans le cadre du dialogue de sun City.

Dans une période compliquée où l’Est était coupé de l’ouest , Wivine Moleka s’est mobilisée pour la réunification du pays aux côtés des autres acteurs. Elle n’a pas hésité à la fin du dialogue de prendre part à la caravane de paix pour aller dans les zones occupées et prêcher le message de l’unité du pays. Dame de conviction, elle devait en même temps faire face aux idées machistes en vigueur et accepter des quolibets habituels d’une société en retard d’une victoire.

Wivine Moleka adhère au PPRD par conviction et sachant bien que c’est un choix qui devrait pour sa concrétisation être encouragé, mais sans compter avec les calculs politiciens, elle est obligée de ravaler ses légitimes ambitions et de continuer à servir la cause. Ce sont les élections dans un contexte de grande opposition pour le parti auquel elle fait partie . Tout le monde à peur de se présenter à kinshasa car l’opposition y est très populaire . Plusieurs caciques du parti présidentiel vont aller négocier leur mandat en province.

Wivine Moleka se présente dans la circonscription de la mort et grâce à ses actions de terrain et sa nature aimable le peuple est sensible et lui donne le mandat . Malgré cette performance politique, le retour de la manivelle tarde et les mêmes schémas de confiscation des réponses va triompher . Elle n’a pas hésité de continuer à siéger et d’apporter son soutien. Aujourd’hui le pays connaît une grande mutation et les besoins de la population sont énormes. Les grands stratèges ont quitté la place forte et le PPRD se perd dans des querelles intestines isolant même son autorité morale de la posture idoine Republicaine . L’âme républicaine de Wivine Moleka s’est réveillée pour faire le point de la possibilité qui reste pour servir les idéaux de développement à la base de son engagement. Femme de courage et de détermination, elle a choisi de rejoindre l’union sacrée de la Nation non seulement parce que l’idée énoncée correspond à sa propre lecture de la situation, mais aussi pour apporter sa part dans cette phase critique de l’histoire politique du pays. Car en définîtive pour Wivine Moleka, il s’agit de savoir si on est pour le Congo émergent où contre le retour de la nation aux standards supportables.

Les initiés de la politique congolaise connaissent le rôle éminemment politique joué par des acteurs discrets comme Wivine Moleka dont l’ADN familial est vrillé au service public. On ne peut nier cette réalité des grandes manœuvres quand un acteur de premier plan comme Wivine Moleka, figure emblématique du PPRD décide de joindre la dynamique de l’union sacrée. A un tel acteur, en plus d’être une femme, est la preuve que le Président tshisekedi a vu juste en faisant appel aux personnes de bonne volonté qui mettent la vie et la survie de la Nation au dessus de toute considération. Il a su poser la semence d’une grande conviction et sera désormais au cœur de la refondation d’une nouvelle manière de faire de la politique et c’est un grand signe que cette grande dame dont on connaît la force de caractère, ait décidé de rejoindre ce camps. Le malheur serait que dans celui-ci survive les mêmes pesanteurs qui ont bloqué l’émergence des talents. Wivine Moleka à l’union sacrée, tout un symbole de l’ampleur du changement en cours.

Robert tanzey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top