Politique

RDC-RWANDA : Tshisekedi et Kagame inaugurent une nouvelle page de coopération amicale


De plus en plus, les deux pays qui partagent les mêmes frontières, s’engagent dans une nouvelle dynamique de rétablissement des relations bilatérales longtemps bloquées pour des raisons inavouées. Depuis son accession à la magistrature suprême, le Président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait pris l’engagement de renouer avec les relations amicales avec tous les pays voisins de la RDC. C’est ce qui justifie son périple de deux semaines après sa prise de fonction sur l’ensemble des pays frontaliers en l’occurrence le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda, la Zambie, la Tanzanie, etc. Depuis lors, les relations sont désormais au beau fixe entre tous ces États.

En séjour de travail à Goma, le Président Tshisekedi a conféré à deux reprises avec son homologue Rwandais Paul Kagame. C’était donc un weekend exceptionnel pour la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda dont les échanges entre les deux chefs d’État ont été couronnés par la signature de 2 accords de coopération importants.

Si rien n’a filtré des entretiens de Rubavu et de Goma, les deux chefs d’État ont choisi de terminer la 2è journée par un point de presse retransmis en direct par la chaîne nationale congolaise et la chaîne nationale rwandaise. Ce face-à-face avec la presse, était une occasion pour le Président Tshisekedi de rendre hommage à son homologue Rwandais Paul Kagame et d’ouvrir publiquement une nouvelle page de l’histoire de ces deux pays qui, hier, se regardaient en ennemis.

“Je remercie le Président Paul Kagame pour les condoléances à la suite de la perte de mes êtres chers. Mais aussi pour sa visite prévue de longue date, précisément lors du dernier sommet de Paris. Nous nous sommes convenus de cette rencontre”. “Je le remercie, en plus, pour avoir accepté de recevoir la population qui s’était déplacée vers le Rwanda de suite de l’éruption volcanique du 22 Mai dernier. D’ailleurs, il faut le souligner, il avait déjà donné son accord avant même ma demande”, a laissé entendre Félix Antoine Tshisekedi.

Pour le Président de la RDC, les relations fraternelles doivent à tout prix être préservées.
” Il existe une fraternité historique entre nos deux pays et nos deux peuples. Nous avons perdu tant d’années dans la haine et l’agressivité. Maintenant ça suffit. Nous partageons le même souci de l’amour et de la paix”. “Avec la signature de ces accords, ce n’est que le commencement. Cela entre dans le cadre de ce que j’aime avec nos voisins. Nous avons plus à gagner en échangeant et en regardant dans la même direction”, a souligné Félix Tshisekedi.

C’était également une occasion pour le Président de la République d’expliquer les raisons pour la RDC d’adhérer à la Communauté Économique de l’Afrique de l’Est.

” Ne pas intégrer dans la Communauté Économique de l’Afrique de l’Est est contreproductif pour notre pays. Le commerçant rwandais est plus favorisé par rapport à son frère congolais. Le prix des denrées vendues à Rubavu coûtent et le commerçant congolais préfère acheter au Rwandais, car ce dernier bénéfice des avantages douaniers du fait de son appartenance à la Communauté. En entrant dans ce club, nous allons booster notre économie”, a révélé Fatshi qui a enfin rendu hommage à la population de Goma. “Je félicite la population de Goma, en particulier, et de l’Est en général qui entreprend ses activités commerciales malgré l’insécurité. Il faudra souligner que plusieurs produits doivent être évacués par l’Est. Ceci est une très bonne nouvelle pour notre pays”.

Pour sa part le Président de la République du Rwanda a reconnu les qualités fraternelles incarnées par Félix Antoine Tshisekedi et a dit toute sa détermination de ne ménager aucun effort pour préserver les bonnes relations avec la RDC et regarder désormais dans la même direction.

Même souhait exprimé par Félix Tshisekedi.

“Depuis mon accession au pouvoir, nous nous entendons très bien. Nous avons les mêmes objectifs et faisons face aux mêmes obstacles. Ensemble nous voulons relever les défis pour le retour total de la paix et une protection efficiente de nos populations”, a conclu le Président Tshisekedi.

Signalons enfin qu’à l’issue des échanges, les deux parties ont signé trois textes importants. Il s’agit notamment de l’Accord entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et le Gouvernement de la République du Rwanda sur la promotion et la protection des investissements : signé par le Ministre congolais du Commerce Extérieur et la Ministre rwandaise du Commerce et de l’industrie ;
La Convention entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda en vue d’éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu : signée par le Ministre congolais des Finances et le Ministre rwandais des Finances et de la Planification économique.

Le Protocole d’accord de coopération entre la Société Aurifère du Kivu et du Maniema (SAKIMA SA) et DITHER LTD : signé entre le Directeur Général de l’entreprise publique congolaise et le Directeur Général de l’entreprise privée de droit rwandais.Dossier à suivre.

Théodore Ngandu.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top