TRANSPORT

Retombées de son séjour de travail à Istanbul : Chérubin Okende annonce l’acquisition de 14 bus flottants de 130 places chacun pour TRANSCO

Aussitôt arrivé à Instabul en Turquie, le ministre national des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende, a eu une séance de travail avec Ahmed Chalic, Directeur général du groupe Chalic holding. Les deux parties ont rappelé les engagements des uns et des autres et un cadre de collaboration sera mis sur pied. Ahmed Chalic a remercié son hôte de marque Chérubin Okende qui a mobilisé toutes les ressources afin de mettre en place un cadre de collaboration notamment, un comité de coordination qui compte hormis la partie turque, les experts de la présidence de la République, de la primature, de la SCTP (ex Onatra), de la Régie des voies fluviales (RVF) et de la société des transports au Congo (Transco).

Le même jour de son arrivée à Istanbul, le Ministre national des Transports a participé à la réunion de coordination du comité de pilotage et de suivi des accords turquo-congolais par vision conférence entre ceux se trouvant à Kinshasa et Istanbul. Réunion qui a permis la mise en commun des dossiers relevant des mémorandums d’entente signés notamment pour le tronçon ferroviaire et le tronçon fluvial ainsi que tous ses affluents.

Parmi les retombées, il a été décidé de commencer par l’exploitation du fleuve Congo sur les 58 premiers kilomètres, partant du chantier naval jusqu’à Maluku, incluant la rivière N’djili comme affluent. Celle-ci étant navigable dans ses deux biefs.

Toujours en Turquie, Chérubin Okende a eu une réunion avec  la Direction du chantier naval du groupe Chalic holding. A l’issue de ladite réunion, le ministre des Transports a passé la commande de 20 unités fluviales ou bateaux qui vont être utilisés sur le fleuve Congo notamment, par Transco, dans son volet Transport fluvial. Au total, 14 bus fluviaux avec chacun une capacité de 130 places et 6 taxis fluviaux de 25 places sont déjà en route pour Kinshasa. Avant de passer la commande, le ministre Chérubin Okende a testé un taxi fluvial de la marine de la municipalité d’Istanbul avec comme guide touristique, sa Directrice générale.

Avec ces bateaux, il y aura seulement l’exploitation du fleuve mais aussi l’érection des 6 quais flottants équipés des salles d’attente, des cafétérias et restaurants ainsi que des guichets de billetterie conformément à la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut que les populations des plusieurs quartiers et communes soient desservies par la rivière N’djili dont le 1er bief part de l’embouchure jusqu’au barrage de l’usine de captage d’eau de la Régie de distribution d’eau (Regideso), long de 8 kilomètres. Le second bief part du pont N’djili jusqu’à Lemba Imbu, 6 kilomètres.

Les populations concernées sont celles de Masina Petro Congo, Ndanu, Kimwenza, Matete, Kingabwa, Lemba Imbu, N’djili et Unikin pour les étudiants. Des unités flottantes appropriées pour ce projet ont été commandées par le ministre des Transports.

A cette même occasion, Chérubin Okende a négocié et obtenu pour la RVF une drague petit calibre multifonctions capable de se déplacer dans l’eau et sur la terre ferme. Elle servira à optimiser la navigabilité sur la rivière N’djili. Un autre grand projet, concerné lors du séjour de travail de Chérubin Okende en Turquie, est la construction de la voie ferrée Banana – Matadi – Kinshasa.

Par ce projet, le ministre Okende a réaffirmé la volonté du Gouvernement congolais de moderniser rapidement les 360 Km en écartement standard électrifié et le projet du pont-rail de 800 mètres qui sera jeté sur le fleuve Congo juste à côté du pont Maréchal Mobutu.

Il faut noter qu’en Turquie, le ministre Chérubin Okende a été convié à plusieurs démonstrations des capacités technologiques de ce pays. C’est ainsi qu’avec l’accompagnement de la Direction générale de la SCTP, Chérubin Okende a autorisé la modernisation des ateliers et la remise à niveau du personnel de l’ex Onatra.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top