Economie

Secteur minier : La RDC, un levier dans la production du cuivre dans le marché mondial

L’accroissement de la production mondiale du cuivre sera assuré principalement par la République Démocratique du Congo et la Chine accompagnées de l’Amérique du Sud et du Pérou, à partir des années 2021 jusqu’à 2029. C’est ce qu’annonce l’agence américaine de notation financière internationale, Ficth solutions.

Dans son rapport rendu public, le jeudi 24 décembre, Fitch solutions entrevoit une augmentation moyenne de 3,7% par an dans la production mondiale du cuivre soit une production totale basculant de 21,5 millions à 27,8 millions de tonnes durant la prochaine décennie.

Selon les prédictions de Fitch Solutions, la République Démocratique du Congo est un levier important dans la croissance du secteur minier. Avec le projet Kamoa-Kakula, la production passera à un taux de 12%.
Ces différents pronostics se basent sur l’excellent quota réalisé par l’industrie minière congolaise dans ledit projet, produisant environ 1,322 millions de tonnes de cuivre au cours de dix premiers mois du projet à Kolwezi.

Rappelons que ces chiffres produits par l’industrie minière approchent la production de 1,4 millions de tonnes réalisée en 2019.

Du côté de la Chine, il faudrait signaler que la production du cuivre augmentera en moyenne par an de 1,5% en dix ans ( 2021-2029) contre un taux de croissance moyen de 4,6% au cours des 10 dernières années, affirme l’agence américaine.

Par ailleurs, avec l’Amérique du Sud, le projet Spence Growth option contribuera fortement à la croissance du secteur minier du cuivre en 2022.

Le rapport indique également que les prévisions de la production du cuivre comptent sur l’entreprise minière Lundin Mining, installée à Vancouver au Canada.
Enfin, le Pérou, grand producteur du cuivre dans le monde, il a investi 10,2 milliards de dollars américains dans 5 projets miniers. Ce qui, selon Fitch solutions devra également booster la production du cuivre au monde.

Notons que Kamoa-Kakula n’est pas le seul projet minier en RDC, qui excelle dans sa production, il existe bel et bien tant d’autres à l’instar de Kibali Goldmine, qui, participe à l’accroissement de la production minière dans le pays.

Enock ISEY

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top