Politique

Sous les auspices du Ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi : L’UNIKIN et NETANYA signent un partenariat d’échange d’expériences académiques

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) de la République Démocratique du Congo (RDC), Monsieur Muhindo Nzangi, a présidé, le mercredi 07 juillet 2021, à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), la cérémonie des signatures du protocole de collaboration entre I’ex Lovanium et le Collège Académique de NETANYA d’Israël. Un partenariat qui privilégie l’échange d’expériences académiques. Confirmation avec Madame Claude Grundman Brightman, Présidente du campus francophone de ce Collège, au terme d’une audience lui accordée par le numéro 1 à l’ESU. ” C’est pour la première fois que cette grande Université d’lsraël signe un protocole de collaboration avec une Université Congolaise ”, a fait savoir l’hôte de marque du ministre.

Se confiant à Géopolis Hebdo, Madame Claude G.B. a fait un clin d’œil au pays de Lumumba : ” La RDC est un pays sublime qui mérite de retrouver la gloire et la grandeur qu’il avait il y a 4 décennies comme l’un des pays les plus avancés d’Afrique “.

UNIKIN-NETANYA, un partenariat mutuellement avantageux

” Après le magnifique colloque international sur le thème de “L’eau et la Vie” qui s’est tenu en 2018 au Sénat à Paris (France), les liens entre le Collège Académique de NETANYA et I’Université de Kinshasa se sont renforcés officiellement aujourd’hui ”, lit-on sur le site officiel de cette alma mater.

Après deux ans d’échanges intenses – via les experts en coopération scientifique dont le professeur Dieudonné Musibono Eyul’Anki pour la partie congolaise – voués à la création d’un centre de recherches et l’échange d’étudiants, c’est avec une immense joie et un grand honneur que les deux établissements ont annoncé la signature d’un partenariat porté sur l’agriculture, l’aquaculture, le développement durable des ressources naturelles, le tourisme écologique et le développement des infrastructures dans le respect de l’environnement (énergies, eau, transports, communications).

C’est pour le Collège Académique de Netanya une infinie fierté d’être la seule institution du pays à avoir permis ce partenariat, sous les auspices du Président de la République Démocratique du Congo (RDC), M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, du
Gouvernement israélien et avec la bénédiction de Mme Aliza Bin-Noun, Directeur général adjoint des
affaires africaines au ministère des Affaires étrangères et ancienne ambassadrice d’lsraël en France.

Ce partenariat, n’est que la première pierre d’une longue et fructueuse collaboration entre les deux institutions et les deux pays, et ouvre la porte à de nombreuses possibilités. Qui vivra, verra !

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top