ACTUALITE

Suivi des préparatifs des IXès Jeux de la Francophonie :la Directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie est en mission à Kinshasa.

La RDC s’apprête au jour le jour à abriter la 9ième édition des jeux de la Francophonie dans la capitale Kinshasa. Dans le but de faire le suivi et d’accompagner les préparatifs de ce grand rendez-vous sportif et culturel de la jeunesse Francophone, la Directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie Zeina Mina est arrivée à Kinshasa la nuit du mercredi 13 juillet 2022. Elle a été accueillie par le Directeur National Adjoint en charge des technologies et de l’informatique, Freddy Ilunga Kadiata.

« Il s’agit d’une mission de transfert des compétences et non de constatation car nous sommes confiants que les travaux ont progressé et des commissions qui sont installées » a-t-elle indiqué avant de renchérir que « le Comité International est dans son rôle de créer des passerelles entre les experts internationaux et nationaux pour faire aboutir le projet des Jeux de Kinshasa au temps impartis.

Zeina Mina a indiqué que son arrivée à Kinshasa consiste aussi en la préparation d’une grande mission des experts du Comité International prévue au début du mois d’octobre. Ces experts culturels et sportifs vont travailler avec leurs homologues nationaux sur les aspects spécifiques des différentes disciplines en lice aux IXes Jeux de la Francophonie.

Pour le Directeur National Adjoint en charge des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication Freddy Ilunga Kadiata, ce transfert de compétences tombe à point nommé.

« C’est avec un sentiment de satisfaction que nous recevons cette nouvelle mission car notre pays est résolument engagé dans l’organisation de ces Jeux et tout accompagnement du Comité International est le bienvenue afin de nous permettre d’accélérer les préparatifs », a-t-il dit.

La mission de la Directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie s’étend du 13 au 23 juillet 2022.
Les jeux de la Francophonie se tiendront du 28 juillet au 06 Août 2023, après deux reports. Tout est déjà fait du côté administratif, car le gouvernement congolais venait de signer récemment un nouvel avenant du cahier des charges à Kinshasa avec l’OIF.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top