Economie

Traçabilité du fret Congolais : OGEFREM signe trois contrats avec des firmes étrangères

L’Office de gestion du fret multimodale (OGEFREM) a signé dernièrement trois contrats avec les mandataires spéciaux de différentes zones maritimes des firmes étrangères, en vue de renforcer le système de la traçabilité des frets congolais de bout en bout, du fournisseur jusqu’au consommateur, a appris nos confrères de l’ACP lundi de cette entreprise.

Ces contrats qui ont une durée de trois ans renouvelables, permettront à l’OGEFREM de tenir des statistiques stables en vue de mieux promouvoir le commerce extérieur. Ils seront évalués deux fois l’an, selon les échéances convenues.

La source précise que l’OGEFREM a signé le premier contrat avec une firme chinoise, dénommée «Golden Coast port Group». Les privés détiennent 65 % et 35% par le gouvernement chinois. La firme chinoise a reçu le mandat de l’OGEFREM pour assurer au départ de la Chine, la couverture du fret congolais et sa traçabilité, ajoute la même source.

Ce contrat prévoit l’ouverture d’un centre d’information économique et commerciale à Shanghai, l’une de plus grandes places financières au monde. D’après les estimations officielles, souligne la même source, le volume d’échanges commerciaux entre la Chine et la RDC est évalué à un milliard de dollars américains (1.000.000.000 USD) en termes d’exportations annuelles, soit 60% des importations congolaises.

Le deuxième contrat a été signé avec la société italienne Agenzia Genovege qui est spécialisée dans le domaine de transport maritime et multimodale. Aux termes de ce contrat, cette firme gère les frets congolais au départ de la zone Europe, la Turquie et les Emirats arabes unis. Le troisième contrat qui engage la société namibienne «African Union Cargo», vise à veiller aux frets de la partie australe de l’Afrique, particulièrement la Namibie.
Engagé dans ce processus de diversification des mandataires spéciaux, l’OGEFREM va désormais contrôler son système à partir de la RDC. La démarche actuelle offre l’avantage de reconquérir la souveraineté de la RDC sur le plan de la couverture des frets, précise-t-on.

GH/ACP

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top